Comme de rares autres carnavals de Suisse romande, les Brandons d’Yverdon sont plus que centenaires…

Historique des Brandons d’Yverdon

L’on retrouve trace de cette tradition dans les archives du Quotidien local au-delà de l’année 1870, la manifestation étant à l’origine liée à la vente de beignets plats ou de beignets à la rose, sans quoi la fête n’en était pas réellement une dans la capitale du Nord vaudois.

En plusieurs lieux de la ville, la population pouvait alors déguster cette friandise. 132 ans plus tard, la fête bat toujours son plein, axée sur les meilleures fanfares de carnaval du pays, sur un aspect populaire presque inégalé, puisque cortège et entrée sous le chapiteau sont gratuits, et sur des bistrots métamorphosés de la plus étonnante des manières.

Il y a des décennies que les Brandons sont célébrés à Yverdon.

Toujours est-il que la tradition amorça un nouveau départ lorsqu’en 1965, Ernest Destraz et Marcel Paschoud, membres de la fanfare L’Avenir, intervinrent auprès du commissaire de police Gallay, qui jusqu’alors s’occupait seul de convoquer les deux fanfares locales pour le dimanche soir. En fait, l’intervention visait à la suppression de la manifestation, qui à cette époque souffrait manifestement d’un manque total d’intérêt de la part de la population.

Pour preuve, la poignée de flambeaux qui suivirent les fanfares cette année-là. Malgré ces démarches et des propositions d’alternatives (fête de printemps, des fleurs…), la Municipalité d’alors réaffirmait en 1966 sa volonté de voir les Brandons célébrés à Yverdon. Elle fixera même le jour de la manifestation six semaines avant Pâques.

C’est en 1982 que la première guggenmusik apparait aux Brandons. En effet une guggen lucernoise épaulera la fanfare l’Avenir, qui jusqu’à cette année là animait à elle seule les Brandons.

Gros changement en 1988 puisque que Monsieur Pestalozzi lui-même éjecta les Brandons sur la rue de la Plaine. En effet, le déménagement du grand homme mit la place qui porte son nom sens dessus, dessous.

 

Aujourd’hui, le comité des Brandons compte une dizaine de membres et une cinquantaine de bénévoles qui mettent du temps, de l’ardeur et de l’amour pour que chaque année, les Brandons d’Yverdon émerveille petit et grand le temp d’un week-end.